Un pain de mie bien meilleur que son cousin industriel
Ingrédients
20 cl de lait tiède
5 g de sel (1 cc)
10 cl d’eau
1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle déshydratée.
50 g de beurre
500 g de farine
Préparation
Dans un petit bol, faites dissoudre la levure dans le lait tiède. Faites fondre le beurre et laissez de côté.
Dans un saladier, versez la farine, mélangez le sel, ajoutez le lait avec la levure, l’eau, le beurre fondu. Mélangez le tout.
J’utilise un robot pétrisseur, c’est bien plus facile et le pétrissage est plus homogène. Suivant la qualité de la farine, au cours du pétrissage, je rajoute de la farine à l’aide d’une cuillère à soupe, car parfois, elle est trop liquide. J’ajuste de façon à avoir une boule de pâte souple.
Une fois cette étape réalisée, mettre la pâte dans un saladier avec un peu de farine dans le fond et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume. (couvrir d’un torchon)
Après ce temps, dégazez la pâte en la pressant avec le poing. Disposez la pâte dans un moule à cake beurré et laissez à nouveau pousser, sous un torchon.
Préchauffez le four à 180°
Enfournez et laissez cuire pendant 30 minutes.
Au bout de 30 mn surveillez la cuisson, car cela peut varier d’un four à l’autre. Le dessus de pain doit être légèrement doré.
Après cuisson, démoulez et laissez-le refroidir sur une grille. (Important ! Ne jamais découper le pain encore chaud, toujours le faire lorsqu’il est entièrement refroidi)
Ajouter un commentaire
Commentaires